Chirurgie du genou à Dunkerque et Grande-Synthe

Spécialisé dans les opérations du genou, le docteur Antoine LAO, chirurgien orthopédique et traumatologique vous reçoit à l’hôpital de Dunkerque ainsi qu’à la polyclinique de Grande-Synthe pour tout type d’intervention lié à cette articulation.

L’arthroscopie, un procédé novateur

L’arthroscopie est une technique chirurgicale qui rend possible l’exploration de l’intérieur d’une articulation et donc l’intervention sur celle-ci en cas de besoin. Elle est souvent recommandée en cas d’arthrose du genou si votre médecin suppose qu’un morceau de cartilage ou de ménisque est trop instable dans l’articulation.

Le but de l’intervention chirurgicale est d’évaluer les dommages provoqués par l’arthrose à l’aide d’une caméra insérée dans l’articulation concernée. L’arthroscopie peut être pratiqué sous anesthésie locale ou générale.

arthoscopie
chirurgie du genou

Chirurgie de l’appareil extenseur

L’appareil extenseur du genou est une partie essentielle du corps humain : c’est elle qui permet à notre corps de rester debout. Cet appareil se compose du quadriceps et de son tendon, ainsi que de la rotule et du tendon rotulien (aussi nommé « ligament patellaire ») et enfin de la tubérosité antérieure.

Les blessures qui mènent à une chirurgie de l’appareil extenseur du genou sont variées : déchirure du tendon quadricipital, déchirure du tendon rotulien, fracture rotulienne, fracture du tubercule tibial

Certaines situations favorisent la rupture de l’appareil extenseur du genou comme l’arthrose, l’obésité ou encore la prise de certains médicaments comme les corticostéroïdes.

Dans les cas où l’appareil extenseur du genou est complètement rompu, il est possible de pratiquer une reconstruction chirurgicale du tendon quadricipital ou rotulien.

Le docteur Antoine LAO, chirurgien orthopédique à Dunkerque et Grande-Synthe, est spécialiste des opérations du genou et tout à fait apte à pratique ce type d’intervention.

Votre chirurgien orthopédique en ligamentoplastie du genou à Dunkerque et Grande-Synthe

Cette pratique chirurgicale a pour objectif de reconstruire le ligament croisé antérieur afin que le patient puisse retrouver un genou stable et plus solide pour éviter l’arthrose ou les lésions méniscales.

En général, cette intervention est une chirurgie dite mini-invasive.

La ligamentoplastie est souvent recommandée chez les patients jeunes et sportifs qui ont subi une entorse.

L’ostéotomie : une opération de section de l’os

L’ostéotomie est une intervention chirurgicale pratiquée sur les personnes dont les genoux sont atteints par l’arthrose, qu’elle soit fémoro-tibiale interne (lorsque l’axe mécanique du membre inférieur est dévié vers l’intérieur du genou, aussi nommée déformation en varus) ou fémoro-tibiale externe (lorsque l’axe mécanique du membre inférieur est dévié vers l’extérieur du genou, également appelée déformation en valgus). L’ostéotomie résulte en une section de l’os.

Pour les patients atteints d’arthrose fémoro-tibiale interne, on pratique une ostéotomie dite de « valgisation » dans le but de désaxer le tibia vers l’extérieur.

Dans des cas plus rares, les patients sont atteints d’arthrose fémoro-tibiale externe. L’intervention pratiquée sur ces pathologies se nomment une ostéotomie « de varisation ».

Pose de prothèse de genou par votre chirurgien orthopédique dunkerquois

Une prothèse de genou est posée chez un patient donc le genou est trop atteint par l’arthrose. La prothèse peut remplacer le genou entier ou seulement une partie du genou.

Généralement, les personnes bénéficiant d’une pose de prothèse de genou sont âgées de plus de 60 ans et ne peuvent pas être soignées par d’autres méthodes visant à réduire ou à atténuer l’arthrose.

Consultez également :