Hospitalisations après une opération orthopédique à Dunkerque et Grande-Synthe
Le docteur Antoine LAO, votre chirurgien orthopédique et traumatologique, vous reçoit à l’hôpital de Dunkerque, mais aussi à Grande-Synthe dans son propre service de consultation de chirurgie orthopédique et traumatologie à la polyclinique.
Apte à gérer les pathologies de la hanche, du genou, de la main et du pied, il saura mettre son expérience au service de votre santé.
Protocole hanche pour une hospitalisation à Dunkerque et Grande-Synthe
La pose d’une prothèse de hanche n’est pas une intervention anodine. Bien que les techniques développées par le docteur Antoine LAO, votre chirurgien orthopédique et traumatologie, permettent de réaliser une opération très peu invasive, la convalescence doit suivre malgré tout plusieurs étapes.
Il est tout à fait possible pour un patient de réussir à se lever quelques heures après son opération, en fin de journée s’il a été opéré le matin par exemple.
La rééducation peut commencer le jour même de l’opération si le patient est en bonne condition physique. Votre chirurgien vous présentera les précautions à prendre ainsi que les mouvements à éviter pour ne pas créer une luxation de la hanche. La montée et la descente des escaliers est une action qui nécessitera un suivi et une attention toute particulière.
Pour aller plus loin :
Quel type d’hospitalisation après une opération du genou ?
Exerçant à Dunkerque et à Grande-Synthe, le docteur Antoine LAO, chirurgien orthopédique, pratique des interventions au niveau du genou, souvent suivis d’hospitalisations.
Après toute opération du genou, mais notamment dans le cas d’une pose de prothèse, votre chirurgien vous prescrira des anticoagulants afin d’éviter tous risques de phlébite. En ce qui concerne la marche, elle peut être reprise le lendemain de l’opération dans certains cas. Vous serez bien sûr sous surveillance et l’équipe médicale vous procurera des cannes pour vous aider à avancer.
Dans la grande majorité des cas, des séances de rééducation avec un kinésithérapeute sont prescrites afin de redonner sa flexibilité à l’articulation opérée.
Il est très important de toujours bien suivre les recommandations de votre médecin, notamment en ce qui concerne la reprise de la conduite ou la consommation de tabac.
Protocole pied après une opération en orthopédie en région dunkerquoise
Les interventions chirurgicales au niveau du pied sont le quotidien du docteur Antoine LAO, mais elles demandent un suivi opératoire méticuleux.
Si le patient se plaint de douleurs trop intenses, l’équipe médicale est en mesure de mettre en place un protocole médicamenteux adapté afin d’apaiser ses souffrances.
Le plus gros risque qui peut survenir à la suite d’une intervention chirurgicale sur le pied est l’apparition d’un œdème. Afin de vous prémunir contre cette éventualité, votre chirurgien vous préconise de garder votre pied opéré en position surélevée et ce constamment (sauf bien entendu pendant les repas, pendant la toilette ou pendant la reprise de la marche).
Un kinésithérapeute vous assistera dans la reprise de la marche mais également pour vous aider à reprendre possession de votre pied et de vos orteils afin que la mobilité soit optimale.
Protocole main après une opération par votre chirurgien orthopédique dunkerquois
Après une intervention chirurgicale au niveau de la main, l’hospitalisation est en général relativement courte. En effet, il est assez rare qu’un patient doive rester une nuit à l’hôpital après ce type d’opération.
Au sortir du bloc, l’équipe médicale vous placera une écharpe pour maintenir votre bras en position surélevée afin de favoriser le retour de la motricité.
Votre chirurgien orthopédique à Dunkerque et Grande-Synthe, le docteur Antoine LAO vous donnera des consignes post-opératoires à surtout bien respecter pour que votre rétablissement soit le plus rapide possible : bien protéger la zone opérée, surélever le bras pour éviter l’œdème, stopper sa consommation de tabac, essayer de mobiliser les doigts si cela vous a été recommandé…
Bien entendu, comme pour chaque opération, votre médecin fixera avec vous un rendez-vous de contrôle plusieurs semaines après l’opération afin de vérifier votre état de santé.
Consultez également :