Pathologies du pied prises en charge par votre chirurgien à Dunkerque et Grande-Synthe

Le docteur Antoine LAO, chirurgien orthopédique à Dunkerque et à Grande-Synthe, s’occupe également des affections liées au pied.

Hallux valgus : caractéristiques et facteurs

Cette pathologie se caractérise par une déviation du gros orteil du pied vers l’extérieur (c’est-à-dire vers le deuxième orteil). De nombreux facteurs peuvent en être la conséquence, comme l’âge, l’hérédité ou encore le porte de chaussures à talons hauts et à bouts étroits. Lorsque la déformation devient trop importante, l’hallux valgus peut devenir très douloureux.

Dans les cas d’hallux valgus, le premier métatarsien migre vers l’intérieur du pied, à l’opposé du gros orteil, et l’articulation entre le métatarsien et la première phalange du gros orteil (aussi nommée « articulation métatarso-phalangienne ») forme une proéminence sur le bord interne de l’avant pied. C’est de cette bosse que vient le nom d’« oignon » parfois donné à l’hallux valgus.


pathologie du pied

métatarsalgies

Votre chirurgien orthopédique traite les affections du pieds comme les métatarsalgies à Grande-Synthe et Dunkerque

Les métatarsalgies sont des douleurs qui surviennent sous l’avant du pied, entre la voute plantaire et les orteils. Elles tirent leur nom de l’os métatarse où est généralement située la douleur.

En général, ces pathologies se déclenchent lorsqu’il y a une mauvaise répartition du poids sur une partie ou l’ensemble de l’avant du pied. Un déséquilibre peut créer une surcharge de poids sur un ou plusieurs os métatarsiens.

Les conditions qui favorisent l’apparition de métatarsalgies sont diverses : surcharge pondérale ou prise de poids rapide et conséquente, pratique excessive d’un sport dit « avec impacts » comme la course à pied, le port de chaussures à talons trop élevés, le port de chaussures trop serrées sur l’avant du pied, mal ajustées ou pas assez rigides…

Définition de l’orteil en griffe

Aussi appelés griffes d’orteil ou orteils en marteau, les orteils en griffe désignent une déformation permanente d’un ou plusieurs orteils. Cette pathologie peut être due à un mauvais fonctionnement des tendons qui régissent la mobilité.

En effet, il peut exister un déséquilibre entre les tendons extenseur et les tendons fléchisseurs de l’orteil, et c’est à ce moment-là que la déformation apparaît. Généralement, l’avant-pied est également touché par une déformation dans les cas d’orteils en griffe.

Le docteur Antoine LAO, votre chirurgien orthopédique à Dunkerque et Grande-Synthe, est apte à soigner cette déformation des orteils.

Consultez également :